James Agee

Louons maintenant les grands
hommes

James AGEE

Traduction : Jean QUEVAL

Paris, PLON, 1972
Collection Collection « Terre Humaine »

Réédition, 1993.

POCKET, 2003
Collection Collection « Terre Humaine Poche »



Cette citation nous offre l’occasion de saluer au passage James Rufus Agee.
Né à Knoxville, Tennessee, le 27 novembre 1909 et très jeune orphelin de père, Agee fut envoyé, dès l’âge de sept ans, dans divers établissements scolaires, dont le dernier fut Harvard. Il se lança très tôt dans la carrière des lettres. Poète, romancier, journaliste, il écrivit aussi sur et pour le cinéma, y faisant preuve des mêmes qualités de précision et d’originalité que dans le reste de son oeuvre. Des millions de spectateurs ont vu les films dont il a écrit les scénarios, les deux plus célèbres étant La Nuit du Chasseur et The African Queen. C’est d’ailleurs avec Charles Laughton et John Huston qu’il a passé, à Hollywood, plusieurs années de sa vie.
Celui de ses livres auquel nous avons emprunté son titre a une histoire singulière :
C’est en 1936, au moment où l’Europe est en proie à une intense agitation sociale et où l’Amérique vit les dernières années de la Grande Dépression, que Fortune Magazine lui commande un reportage. Il devra, pendant six semaines, en compagnie du photographe Walker Evans, enquêter sur les Blancs pauvres de l’Alabama.
Pendant cet inoubliable été, les deux hommes vont vivre en totale immersion dans le monde des métayers les plus touchés par la crise, côtoyant à chaque heure les trois familles qui devront représenter toutes les autres. Comme des espions, presque comme des voleurs, ils traqueront la vérité de ces damnés de la terre à l’Américaine. Et ce qui devait n’être qu’un reportage deviendra, par le lyrisme, la férocité de la précision, la compassion fraternelle et aussi l’immense talent tant du photographe que de l’écrivain, une oeuvre universelle, véritable cri de colère et d’indignation, qui, bien entendu, sera refusée par ses commanditaires. Lorsque Agee la publiera, sous forme de livre, en 1941, elle aura si peu de succès que seulement 600 exemplaires en seront vendus. Mais comme les chefs d’oeuvres finissent toujours par trouver leur chemin, Louons maintenant les grands hommes est désormais reconnu comme un des plus grands livres du XXe siècle.
C’est en 1972 que la maison Plon l’ a publié pour la première fois en français, traduit par Jean Queval, dans la prestigieuse collection « Terre Humaine » créée par Claude Levi-Strauss.
James Agee était mort, le 16 mai 1955, à New York, d’une crise cardiaque, dans le taxi qui l’emmenait chez le médecin, quarante ans, jour pour jour, après son père, mort le 16 mai 1915, dans un accident de voiture.
Son dernier livre, Une mort dans la famille, roman autobiographique inspiré précisément par la mort de son père et publié après la sienne, a reçu, en 1958, le prix Pulitzer à titre posthume.